Récit de voyage sur le chemin de Compostelle :
Témoignage authentique d’un voyage pédestre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Certes un de plus, mais unique par le contenu. Unique, mais universel par le thème, quelle que soit sa dénomination : recherche de soi, quête de la vérité, rencontre avec la foi ou rapport aux autres !
Ce livre d’histoires quotidiennes relate l’aventure extraordinaire d’un homme ordinaire…
Pour commander « Via Compostela »
Partageons le chemin en quelques photos…
Les autres livres de José Casatéjada :
- Via Stevensonia : récit de voyage effectué dans les pas de Robert Louis Stevenson.
- Fatidique Instant : témoignage de la lutte d’un homme contre la maladie.
- Chemins Arvernes : récit de voyage
- Chemins en solitaire : récit de voyage dans les monts d’Ardèche et du Puy-de-Dôme
je suis captivé par la lecture du livre sur compostelle et je voyage à travers les anecdotes et les belles rencontres du chemin – magnifique vraiment – une belle évasion moi qui ne peux presque plus marcher actuellement – les descriptions semblent si réelles que j’ai l’impression de faire partie du chemin moi aussi – MERCI MERCI José
Mail de Denise Rivory du 2 décembre 2022
Bonjour
J’ai dévoré avec gourmandise votre livre acheté à Sury le Comtal et j’ai eu beaucoup de plaisir à refaire le parcours en votre compagnie.
Bien sûr, ce n’est pas tout à fait mon chemin (à chacun son chemin!) mais j’y ai retrouvé beaucoup de points communs :
adaptation aux conditions météo, aux hébergements parfois précaires et bruyants, alerte à la moindre douleur, crainte de ne pas arriver au bout, erreur de parcours, perte d’un objet forcément « précieux », lenteur qui permet d’admirer la richesse de la nature et des paysages, rencontres improbables toujours intéressantes, déconnexion totale de la vie habituelle, sentiment d’être heureux avec si peu de choses, joie incommensurable à l’arrivée, teintée de mélancolie….
J’ai beaucoup apprécié votre texte agréable à lire et la documentation sur le patrimoine au long du parcours qu’on n’a pas toujours le temps ou le courage de découvrir.
Je souhaite que votre livre connaisse un beau succès, en particulier auprès des pèlerins passés ou… à venir.
Cordialement
Mail de F. Trassaert du 15 juillet 2022
Buenos dias José,
Quiero decir que he pasado algunos dias en camino que me encantaron. Las
descriptiones me hicieron pensar en mi camino. Me ha procurado muchas
emociones y muchos recuerdos alegres. A lo largo de la lectura tenia gana de
ir andando todavia, pero ha pasado mas veinte anos y muchas cosas durante
este periodo, estara dificil hacerlo ahora.
Muchas gracias por este viaje. Antes de acabar, me recuerdo la description
del encuentro con el hombre que tenia ceresas, me veia comiendo une ceresa,
tiene usted una facilidada de escribir sigue en esta via.
No se si nuestra via se encontrara todavia para hablar del camino.
Hasta luego
Atentos saludos
Françoise alias Paquita
perdona me por las faltas no tengo oportunidad de practicar mucho el
castellano
3 janvier 2020 – Chronique de Corine Poirier
Blog : La Voyageothèque – Site : https://lavoyageotheque.com/a-propos-de-la-voyageotheque-selection-de-livres-pour-le-voyage/
Bonjour,
Je commence 2020 en vous proposant un récit de voyage, témoignage d’un périple de 65 jours à pied sur le chemin de Compostelle. Une aventure sportive, spirituelle, mais avant tout humaine. Avez-vous déjà pensé à parcourir ce chemin mythique ? Ce livre pourrait bien vous inspirer et vous inciter à faire le premier pas.
Via Compostela est le récit du voyage entrepris par son auteur, José Casatejada, pour se rendre à pied à Saint-Jacques-de-Compostelle. D’une durée d’environ 2 mois, cette longue marche a mené le Jacquet (expression consacrée pour nommer les pèlerins/randonneurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) des Monts du Velay à la Costa da Morte, comme l’indique le sous-titre du livre.
L’itinéraire en 65 étapes a donc débuté au Puy-en-Velay, emprunté la Via Podiensis en France jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port puis le Camino francés en Espagne pour atteindre Santiago. Comme cela ne suffisait pas, le périple s’est poursuivi jusqu’au Cap Finistère (Fisterra) avant que José Casatejada ne rentre chez lui pour fermer la boucle… Voir la suite : https://lavoyageotheque.com/via-compostela-chemin-compostelle-etapes/
Via Compostela
Je me suis parfaitement retrouvé dans ma propre expérience qui a commencé en 2006, avec un arrêt total à Conques à cause de problèmes aux pieds.
L’intérêt de ton approche est très analytique, elle permet à un néophyte de parfaitement comprendre à la fois les craintes que l’on éprouve et la façon progressive de les résoudre. En fait, tu dis que certes il y a des difficultés physiques mais qu’au fond elles sont déjà dans la tête dès le départ et lorsqu’on a franchi le cap de la résolution elles semblent vénielles. Tu centres ton sujet sur la relation avec les autres pèlerins ; elle est plus humaine que religieuse… Il y a une métaphysique « Compostelle », mais en réalité le chemin permet le contact il est le lien de la relation, c’est à mon avis le thème central de ton récit. Tu démontres parfaitement que le pèlerin entre dans une bulle de rituels que seuls ceux qui ont fait Compostelle peuvent comprendre. La volonté de s’extraire de tout contact fait partie aussi du rituel… Tu emploies le terme de « bougon », c’est tout à fait cela. À te lire, je pense que tu as minutieusement préparé ce périple, car tu as anticipé ce que tu allais découvrir, tu le relates avec précision. Tu as parfois des interrogations quant à la religion… simple interrogation… une question… Tu laisses la réponse à la discrétion de chacun. J’ai lu un livre d’un Canadien dont le chemin n’était que réminiscences à des questions religieuses pratiques de type « en priant le soir pour qu’il ne pleuve pas demain… le seigneur m’exhausse ». Je l’avais rencontré et j’ai posé la question : si cette attitude était pertinente… Il a confirmé… Bien d’autres livres tentent de faire de la mise en scène ça m’horripile. Tu es parfait. Merci pour m’être replongé dans cette ambiance grâce à ta syntaxe précise et très humble.
Alain Iametti
LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, RÉCIT-TÉMOIGNAGE
26 août 2019 – Chronique de Christelle
Blog « Les Bouquineuses du 28 » : https://christelleherveetleslivres.wordpress.com/2019/08/26/070-via-compostela-de-jose-casatejada/
Ma note : 20/20
Tout d’abord, je tiens à remercier José CASATÉJADA pour le service presse et sa con-fiance envers mon blog. Vous désirez découvrir le chemin de Compostelle ? Alors ce roman est fait pour vous.
Attention, ce n’est pas un livre ordinaire comme il en existe beaucoup sur ce sujet. Non, vous allez réellement avoir l’impression d’y être. L’auteur nous fait vivre son aventure à travers sa plume. Un vrai travail de témoignage, soigné et d’une grande qualité. Vous allez ressentir chaque instant avec précision que la traversée de ce mythique chemin peut vous délivrer. J’ai vraiment adoré ce récit et l’auteur a une plume parfaite pour vous plonger dans son voyage. Il nous raconte avec passion les 64 étapes de ce chemin, à pied ou non. Le chemin est semé d’embûches et ce n’est pas un parcours relaxe, mais plutôt sportif finalement. Il faut une réelle volonté et nos vies pour réussir à parcourir. Faut-il être un peu fou pour s’infliger ça ou au contraire être un passionné et vouloir découvrir l’histoire secrète du chemin de Compostelle. À travers ces lignes, vous n’aurez qu’une envie, celle de prendre votre sac à dos, votre canne et parcourir ses kilomètres au gré des découvertes que chaque village peut vous enseigner. Alors oserez-vous marcher sur le chemin de Compostelle ? A la fin de son récit, j’avais des étoiles plein les yeux sur cette aventure si unique que l’auteur à eu la chance de vivre. Si l’aventure vous tente, prenez par avance le temps de découvrir ce récit qui retrace ce chemin parfaitement. Un grand bravo à l’auteur pour ce fabuleux roman.
J’ai lu ce livre comme un récit d’aventures en vivant avec l’auteur ses moments de bonheur, de douleur, de joie, etc.. qui rythme ce « Camino ». Dès la fin d’une étape on se projette rapidement vers la suivante..
J’a eu l’immense bonheur de lire les 3 livres 📚 écrits par José Casatejada , tous très intéressants, mon coup de cœur reste : Via Compostela, un pèlerinage mais pas seulement, un défi physique, pas seulement, une formidable aventure humaine, nous sommes aux côtés de l’auteur, nous cheminons à son rythme, nous vivons l’aventure de l’intérieur, éprouvons les émotions, les joies, les difficultés de même.. Un récit captivant qui nous happe complètement..